Aquarelle de Sharon Foster – à vendre sur sa boutique Etsy https://www.etsy.com/shop/SharonFosterArt?ref=l2-shopheader-name

Fruit du paradis, symbole de fécondité, d’abondance, de luxuriance et de la sensualité, la figue fraîche a pendant longtemps été un cadeau réservé aux Dieux.

Ses vertus médicinales sont connues depuis l’antiquité. Les branches, les feuilles et les fruits contiennent un jus laiteux qui dissout les protéines et aide à guérir certaines irruptions cutanées et favorise la cicatrisation. Les grands-mères turques ont appris à appliquer ce lait miraculeux sur les boutons et les blessures. En fait, la figue contient de la ficine, une enzyme qui aide à réduire les infections et stimule l’immunité. Le lait de figue peut aider à combattre des problèmes de muqueuses (tels que les aphtes) ou de peau (tels que les furoncles ou l’acné).

Screen Shot 2015-09-29 at 3.21.41 PM
Photo du documentaire « La figue, fruit du paradis » diffusé sur Arte le 24 septembre 2015

La Turquie est devenu le premier producteur mondial. Une fois séchées, les figues sont vendus sur tous les marchés et cela tout au long de l’année. Pour voir les grandes exploitations de figues (et les consommer sur l’arbre), il faut aller dans la Vallée de Menderes, dans l’arrière pays d’Izmir.

 

Publicités