Rose 2

PlaylistA Rose Growing Old by Kate Bush (suggestion de Mathilde, merci!)

***

Je te propose de commencer l’atlas avec un pays tout proche de nous : l’Angleterre. A priori, ça n’a pas l’air très exotique. Mais j’avais envie de te parler de la place royale qui est accordée à la rose là-bas. Elle est l’emblème nationale et il était même à un moment question de remplacer le chant patriotique « God Save the Queen » par « Rose of England »  une chanson à la gloire de la reine des fleurs.

Grown in one land alone
Where proud winds have blown
There’s not a flower born of the shower
Braver than England’s own

La rose, c’est une véritable institution beauté Outre-Manche. Les anglaises la font pousser en abondance dans leurs jardins, raffolent de son parfum et exploitent ses vertus sans commune mesure depuis des générations.  C’est leur secret pour garder un teint frais (j’ose pas dire « de rose », on se connait pas encore assez hein…).

Depaysement

Aujourd’hui, je te propose deux recettes à base de pétales de roses Made in England :

~*~ Recette express de l’eau de rose ~*~

Ingrédients :  une bonne poignée de pétales de rose, de l’eau, une casserole, un torchon propre et un spray vide et désinfecté.

  • Faire bouillir 1/4 de litre d’eau et y ajouter une bonne poignée de pétales de rose fraîches ;
  • Laisser infuser hors du feu entre 20 min et une demi-heure (après les pétales, trop ramollis, se délitent au moment du filtrage) ;
  • Remplir le flacon en prenant garde de bien filtrer au chinois si tu en as un (moi, je suis minimaliste alors j’utilise un simple torchon que je lave avec une lessive naturelle pour éviter les restes de détergent dans le spray)

Utilisation : Pour peu que tu aies versé ta décoction dans une jolie bouteille teintée, tu peux l’offrir à tout plein de monde : à Monsieur, pour atténuer le feu du rasage, à une amie, pour terminer son démaquillage, à bébé, pour le débarbouiller… mais surtout: à toi. Oui car l’eau de rose, ça a tout pleins de propriétés magiques : c’est antibactérien, anti-inflammatoire (ça atténue les rougeurs de la peau), anti-oxydant (car très riche en vitamine C), parfumé naturellement, relaxant et tonifiante (oui car c’est de l’eau du coup hein…).

separateur

Les roses poussent toute l’année dans les jardins anglais. Et c’est toute l’année qu’on peut s’en servir. L’hiver, les anglaises utilisent les pétales en masque pour atténuer les morsures du froid sur leurs joues :

~*~ Recette de masque anti-froid pour l’hiver ~*~

Ingrédients : 8 pétales de roses, eau, miel et thé vert

  • Laisser s’imprégner pendant 2 ou 3 heures les pétales de roses dans 3 ou 4 cuillères à soupe d’eau.
  • Ajouter 3 cuillères à café de miel et mixer
  • Pour le rinçage du masque, préparez 1 litre de thé vert

Utilisation : Pendant que ton thé vert refroidit, applique délicatement le masque sur ton joli minois. Au bout de 15 ou 30 minutes, rince-le avec le thé vert froid (celui-ci nettoie, resserre les pores et donne de l’éclat au visage).

Voyage

Que visiter ?

De passage à Londres, ne rate pas le jardin de la Reine Mary, l’épouse excentrique et cleptomane de Georges V. Basé au sein du Regent’s Park, l’entrée est gratuite. N’hésite donc pas à profiter de quelques minutes dans ce havre de paix en plein centre de Londres. C’est un jardin anglais typique avec une des plus grandes collections de roses en Grande-Bretagne. Début juin est la meilleure période pour le visiter.

queen mary

Que rapporter ?

  • des graines de roses anciennes comme la Canterbury, la Cornouaille, l’English Elegance ou la Shakespeare pour ne te citer que les noms les plus britanniques (toute la liste des variétés des roses anglaises d’antan est disponible ici) ;
  • un joli pot pourri en céramique chiné au fly market du Camden Passage à Londres, de quoi donner à n’importe quelle maison, un parfum so British.
potpourri

Voilà. J’espère que ce premier article t’a plu. Je te quitte sur une photo de Barbara Cartland, la plus romantique et prolifique des auteures Anglaises, une British-girl qui comme tu vois ne lésinait pas sur les roses… De quoi profiter de leurs bienfaits sans culpabilité!

cartland2_1745002c

Publicités